BE FR

Stabicad (for Revit), un des éléments-clés du nouveau Media Square de la RTBF

Stabicad (for Revit), un des éléments-clés du nouveau Media Square de la RTBF

Si tout se déroule comme prévu, la RTBF s’installera d’ici 2022 dans un tout nouveau bâtiment à Schaerbeek. Ce programme mixte, baptisé Media Square, sera composé de bureaux et de studios, sur trois étages, sur une superficie globale de 38 000 m2. Il s’inscrit dans un master plan visant à créer un nouveau quartier dont les médias seront le moteur principal.

Avec son volume de 80 m sur 80 m, ce bâtiment compact proposera des espaces intérieurs permettant la proximité des lieux de production, des rédactions et des bureaux administratifs. Le cœur du bâtiment, occupé par un vaste duplex de 8000 m2 dédié à la newsroom, sera éclairé par une verrière. Le bâtiment répondra aux critères passifs tout en offrant des volumes et des surfaces vitrées inhabituelles dans le monde de la construction tertiaire.

La réalisation des modèles 3D

Pour Media Square, MDW Architecture et le bureau V+ ont travaillé en société momentanée avec l’entreprise Tractebel, responsable notamment de la réalisation des modèles 3D pour les structures, la stabilité et les techniques spéciales. « La principale mission consistait à être l’unique interlocuteur direct du BIM Manager du maître d’ouvrage », explique Benoît Lambert, Implementation Manager BIM chez Tractebel. « Les autres missions étaient la transmission des informations du protocole BIM aux coordinateurs BIM et leur mise en œuvre, la coordination des contributeurs, la mise en place (et le respect) du planning de production, la vérification des livrables des différentes disciplines, le contrôle de la qualité de production BIM, la gestion de la plateforme d’échange TEAM, l’archivage progressif des versions durant la phase de conception et enfin la sécurisation des données informatiques liées à la maquette. »

La collaboration, condition de la réussite d’un projet

Une bonne collaboration est l’élément-clé de la pratique du BIM et une condition sine qua non de la réussite d’un projet. Ici, les différents acteurs se sont concertés dès le départ dans le but d’établir un protocole de travail et d’échange puis de maintenir la collaboration par des réunions régulières. Benoît Lambert : « Nous avons mis en place une plateforme collaborative BIM de type Autodesk BIM360, qui a permis à tous les intervenants de visualiser et d’accéder aux informations et maquettes du projet, tant au point de vue graphique (modèles 3D) que non-graphique (remarques, suivi,…). Une réalisation classique n’aurait pas permis de réaliser à temps les différentes phases du projet. Ici, les problèmes ont été résolus un à un et le bâtiment a finalement été construit virtuellement, comme il le sera dans la réalité. »

Stabicad pour Revit, une aide précieuse pour les techniques spéciales

« Un des gros enjeux est le design des techniques spéciales », explique Benoît Lambert. « Un projet ne reste jamais fixe, les architectes adaptent en permanence le design du bâtiment en fonction des demandes du client. Cela complique la tâche des dessinateurs en techniques spéciales. Stabicad, couplé à la librairie MEP content, a vraiment facilité la vie des dessinateurs. Le fait de pouvoir compter sur un logiciel ‘intelligent’ a permis un gain de temps énorme dans le traçage et le dimensionnement des techniques de plomberie, d’électricité, d’incendie et d’HVAC. De plus, comme tous les calculs sont intégrés dans Revit, cela évite de nombreuses discussions entre les ingénieurs et les dessinateurs. Ces derniers deviennent plus autonomes et Stabicad adapte le dimensionnement en fonction des modifications. Il en va de même pour la résolution des raccords entre tuyauteries. Les bibliothèques intégrées de Stabicad permettent d’obtenir un design plus uniforme, surtout lorsque plusieurs entités travaillent sur un même projet depuis des bureaux différents. Stabicad nous a aussi aidé lors de la sortie des listes matières, grâce à l’outil d’export vers Excel. Depuis plus d’un an, Stabicad pour Revit est devenu l’outil principal de nos dessinateurs en techniques spéciales. Et, plus le logiciel évolue, plus le gain de temps est conséquent pour notre bureau d’études. »

 

En plus d’offrir un design de qualité, la plateforme BIM a réduit les problèmes de conception et de quantités, évité les tâches répétitives par l'automatisation, amélioré les performance et diminué les coûts.