Si vous travaillez dans l'industrie de la construction, vous avez probablement déjà rencontré les termes 'Scan to BIM' ou 'Scan 2 BIM' à un moment donné. Ou encore, vous avez peut-être remarqué que vos partenaires de construction utilisent un scanner 3D sur le chantier. Mais qu'est-ce que le Scan to BIM exactement - et comment fonctionne-t-il ?
Commençons par la partie que vous connaissez probablement déjà : Le BIM. La modélisation de l'information du bâtiment est un processus hautement collaboratif qui permet à de multiples intervenants de collaborer à la planification, à la conception et à la construction d'un bâtiment dans un modèle 3D unique. Pour créer des modèles précis avec succès, il est essentiel de disposer de mesures précises. Avec les scanners 3D, la précision des mesures et le contenu des modèles 3D dans les projets BIM atteignent de nouveaux sommets. Scan to BIM permet un flux de travail riche en données, connecté et constructible.
Alors... qu'est-ce que Scan to BIM ?
Dans un processus Scan to BIM, un scanner est utilisé pour capturer un état 3D précis des conditions du monde réel sur un projet. Les données numérisées sont ensuite importées dans un environnement de modélisation 3D pour créer des modèles conformes à l'exécution ou pour informer la conception des conditions du monde réel. Tel que défini par Le B1M, Scan to BIM est :
"le processus de numérisation 3D d'un espace physique ou d'un site pour créer une représentation numérique précise de celui-ci. Cette représentation peut ensuite être utilisée pour concevoir, évaluer les progrès ou évaluer les options."
Lire l’intégralité de l’article sur le site Constructible