Un nuage de points est en trois dimensions et comprend un très grand nombre de minuscules points de données. Le nuage de points capturé par le scanner laser est donc une représentation précise de l’objet ou de l’espace scanné. Il est enregistré sous la forme d’un très grand nombre de points recouvrant la surface des objets.
Un nuage de points est donc essentiel si vous avez besoin de numériser les plans de construction de votre bâtiment à l’aide d’un scanner laser 3D, puis de les transformer en un modèle CAO 3D afin d’estimer, de détailler ou encore de rénover des projets de construction.
Comment sont ils créés ?
Il suffit en fait de trois étapes pour générer un modèle de site en 3D. Premièrement, utilisez un scanner laser 3D pour numériser les mesures de votre site. Ensuite, importez le nuage de points créé par le scanner (et que vous ne pouvez pas encore voir) dans le logiciel de modélisation de nuages de points. Le logiciel permet de visualiser et de modéliser le nuage de points, qui à cette étape est une version numérique pixélisée de votre site. Enfin, exportez votre nuage de points depuis votre logiciel et importez-le dans un système CAO/BIM.
Scan d'Aric Stott d'une piscine olympique. Source : Constructible.
Lisez aussi :